CANNES 2015 : MORETTI MARQUE LES ESPRITS

De retour en compétition, Nanni Moretti signe un drame, Mia Madre, le portrait d’une cinéaste en pleine crise. Un film qui sortira le 23 décembre prochain.

575309Nanni Moretti est un vieil habitué du Festival de Cannes, comme acteur, comme réalisateur et président du Jury en 2012. Il a même raflé la Palme d’or  il y a quatorze ans avec La Chambre du fils. Une fois encore, il mêle fiction et réalité, où il est difficile de ne pas voir un autoportrait déguisé, en racontant l’histoire de  Margherita, une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Moretti a confié à une comédienne habituée de ses films, Margherita Buy (Le Caïman, Habeus Papam), jouant lui-même le rôle du frère.  Et il a fait appel à John Turturro pour jouer l’acteur américain très cabot pour compléter cette fiction au ton très personnel où Moretti évoque aussi la disparition d’une mère en jouant aussi bien sur le burlesque que sur la gravité. Pour Turturro, c’est le douzième film qu’il défend sur la Croisette depuis Do The Right Thing, en 1989. Et l’homme est un vieil ami et un comédien fétiche des frères Coen, qui préside le jury cette année. A suivre, donc, après l’accueil chaleureux réservé au nouveau Moretti pour sa première projection.

149149

Laisser un commentaire