La sélection pour le prochain Festival de Cannes est complétée après la traditionnelle conférence de presse du 16 avril dernier. Deux nouveaux films français sont présents dans plusieurs sélections. Zoom sur les nouveaux venus.
Le duo Isabelle Huppert-Gérard Depardieu se retrouvent après Loulou, de Maurice Pialat. Avec Valley of Love, de Guillaume Nicloux (ci-dessous), c’est le cinquième film français qui figure en compétition. L’histoire ? Celle d’un couple qui a perdu son fils, mais décide d’aller l’attendre dans «la Vallée de la mort», où celui-ci leur avait donné rendez-vous…
Prix Un certain regard en 2012, le mexicain Michel Franco débarque aussi dans la compétition officielle avec Cronic, un film qui raconte les tribulations d’un infirmier, qui assiste des patients en phase terminale et qui tente aussi de renouer des liens avec la famille qu’il a abandonnée.
Célèbre pour sa mise en scène coup de poing, Gaspar Noé débarquera en séance de minuit avec Love. Quant au nouveau film de Robert Guédiguian, Une histoire de fou, avec Simon Abkarian et Ariane Ascaride, sera présenté hors compétition en séance spéciale.
La section la plus branchée du Festival, Un certain regard, a été complétée par deux opus d’habitués du festival. Cemetery of Splendour (ci-dessus), du Thailandais Apichatpong Weerasethakul et, pour l’ouverture, AN, de la japonaise Naomi Kawaze.
Au final, il y aura donc 19 films en compétition officielle et 19 dans la sélection Un certain regard.
