CANNES 2015 : QUATRE FRANÇAIS EN LICE

festival-de-cannes-suivez-l-annonce-de-la-selection-officielle-en-direct,M214036On l’attendait, elle a eu lieu. La conférence de presse annonçant la majorité des films en compétition. Quelques confirmations et peu de très grosses surprises pour la grande fête du cinéma qui se déroulera du 13 au 24 mai sur la Croisette.

Nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure a présenté le jeudi 16 avril, en compagnie de Thierry Frémaux,le délégué général, la sélection officielle du 68ème Festival de Cannes lors de la conférence de presse traditionnelle. 1854 films ont été envoyés cette année au Festival dont le jury sera présidé, cette fois, par un duo : les frères Coen. Les Français sont bien représentés avec Jacques Audiard, Stéphane Brizé, Valérie Donzelli et Maïwenn.

Hors compétition

La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot (film d’ouverture).Catherine Deneuve et Benoît Magimel joue dans l’histoire d’un jeune délinquant (Rod Paradot) qu’un juge des enfants et un éducateur tentent de sauver.257796
Mad Max : Fury Road, de George Miller
Un homme irrationnel, de Woody Allen
Inside out, de Pete Docter & Ronaldo Del Carmen
Le Petit prince de Mark Osborne

En compétition

Dheepan, de Jacques Audiard : un drame de choc des cultures librement inspiré de Montesquieu et ses Lettres persanes.

189010
La loi du marché, de Stéphane Brizé : l’histoire de Thierry qui, après dix-huit mois de chômage, commence un nouveau travail d’agent de sécurité dans un hypermarché et doit espionner ses collègues.
Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli : un film sur l’amour entre un frère et une sœur.
Le Conte des Contes, de Matteo Garrone, avec Salma Hayek et Vincent Cassel. Pour son premier film en anglais, le cinéaste italien signe une libre adaptation des contes du XVIIè siècle de Giambattista Basile.
Carol, de Todd Haynes : avec Cate Blanchett et Rooney Mara, une histoire d’amour entre deux femmes dans le New York des années 50.

Capture d’écran 2015-04-16 à 22.58.34
The Assassin, de Hou Hsiao-hsien, les aventures d’une meurtrière sous la dynastie Tang.
Mountains may depart, de Jia Zhang-ke. A travers trois périodes, un film qui décrit l’évolution de la société chinoise.
Notre petite soeur, de Hirokazu Kore-eda. Adaptation d’un manga à succès.
Macbeth, de Justin Kurzel. Marion Cotillard dans une nouvelle adaptation du drame de Shakespeare.
The Lobster, de Yorgos Lanthimos. Le portrait de personnes ordinaires enfermés dans un hôtel et qui doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi ils seront transformés en animal…
Mon roi, de Maïwenn. Une histoire d’amour passionnelle et compliquée d’un couple avec, de nouveau, Vincent Cassel (et Emmanuelle Bercot)
Mia Madre, de Nanni Moretti. Le retour d’un habitué avec un film sur les doutes d’un cinéaste en pleine crise créative et personnnelle.
Le fils de Saul, de Laszlo Nemes. En 1944, un prisonnier hongrois contraint de travailler dans un crématorium d’Auschwitz tente de sauver des flammes le corps d’un enfant qu’il prend pour son propre fils.
La jeunesse, de Paolo Sorrentino. L’histoire de deux vieux amis, un réalisateur et un compositeur de musique à la retraite, en vacances dans les Alpes. (avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Jane Fonda).

Louder than Bombs, de Joachim Trier. Un drame familial proposant les différents points de vue des membres d’une famille.
The sea of trees, de Gus Van Sant. La rencontre entre un Américain et un Japonais dans « la forêt des suicides » au Japon.

Capture d’écran 2015-04-16 à 22.58.17
Sicario, de Denis Villeneuve. Un thriller qui se joue dans la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Un certain regard

Masaan (Fly away solo), de Neeraj Ghaywan
Rams, de Grímur Hákonarson
Voyage sur l’autre rive, de Kiyoshi Kurosawa
Je suis un soldat, de Laurent Lariviere
Soleil de plomb, de Dalibor Matanic
The Other side, de Roberto Minervini
L’étage du dessous, de Radu Muntean
The Shameless, d’Oh Seung Uk
Las Elegidas, de David Pablos
Nahid, d’Ida Panahandeh
Comoara, de Corneliu Porumboiu
Maryland, d’Alice Winocour
Madonna, de Shin Suwon
La Quatrième voie, de Gurvinder Singh

Séances spéciales

Asphalte, de Samuel Benchetrit
Oka, de Souleymane Cissé
L’Eprit de l’escalier, d’Elad Keidan
Amnesia, de Barbet Schroeder
Une histoire d’amour et de ténèbres, de Natalie Portman
Panama, de Pavle Vuckovic

Sept jurés complèteront l’équipe des frères Coen et, pour l’instant, Arnaud Desplechin en fait pas partie du voyage. A suivre donc…

Laisser un commentaire