Petite sélection des films dont nous reparlerons en 2015. Il y en aura pour tous les goûts. On y va par thème.
ACTION – POLAR – THRILLER
Jupiter, de Lana et Andy Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum – sortie : 4 février
Sur une terre du futur, ce sont les aventures de Jupiter Jones, une immigrée russe qui est poursuivie par un chasseur de primes. Petit à petit, elle s’aperçoit qu’elle a, entre les mains, le destin de l’univers.
Kingsman – services secrets, de Matthew Vaughn avec Colin Firth – sortie : 11 février
L’ambition de Mark Millar, réaliser un film d’espionnage déluré, l’histoire d’un apprentissage chez les espions. Le personnage campé par Colin Firth doit former son neveu pour en faire un super agent secret.
Gunman, de Pierre Morel, avec Sean Penn, Idris Elba – sortie : 11 mars
C’est l’odyssée de Martin Terrier, un ex-tueur à gages qui est rattrapé par son passé lorsque son ancien employeur tente de l’assassiner. L’homme se lance alors dans une lutte acharnée contre les organisations les plus puissantes du monde. Un thriller adapté par le cinéaste français du classique de Jean-Patrick Manchette, La Position du tireur couché.
Hacker, de Michael Mann avec Chris Hemsworth, Viola Davis – sortie : 18 mars
Chris Hemsworth joue un pirate informatique libéré de taule pour tenter de démasquer un hacker qui menace et les Etats-Unis et la Chine. Un héros capable de jouer aussi bien sur les muscles que sur la réflexion.
Au coeur de l’océan, de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Cillian Murphy – sortie : 25 mars
Après Rush, Ron Howard s’attaque à une relecture de Moby Dick, en racontant l’histoire vraie qui a inspiré Melville pour écrire son célèbre roman. On parle déjà beaucoup de la photo signée Anthony Dod Mantle.
Fast and Furious 7, de James Wan, avec Paul Walker, Vin Diesel, Michelle Rodriguez – sortie : 1er avril
Une sortie qui ne sera pas un poisson d’avril… On connaît la recette – des voitures « tunées » et de jolies nanas mais ce film est aussi le dernier de Paul Walker, tué dans un accident de voiture en février 2014 alors que le tournage n’était pas terminé. Son personnage n’a pourtant pas disparu et le comédien a été « remplacé » par ses deux propres frères.
Le Transporteur – Héritage, de Camille Delamarre – sortie : 6 avril
Jason Statham ayant lâché prise, c’est Ed Skrein qui lui succède dans la peaude Franck Martin, plongé dans une histoire de vengeance menée par quatre jeunes dames


Avengers – L’Ere d’Ultron, de Joss Wheden avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Mark Buffalo – sortie : 29 avril
Marvel a toujours bonne presse à Hollywood et ce nouveau volet de la saga va voir apparaître un méchant en acier, le robot Ultron, un psychopathe.
Pixels, de Chris Columbus, avec Adam Sandler, Peter Dinklage – sortie : 5 août
Un long métrage dans lequel Adam Sandler dirige une équipe pas très performante et chargée de lutter contre une invasion de héros de jeux vidéo des années 80 qui sont partis à la conquête de New-York. Peter Dinklage – le héros de Game of Thrones – y campera un héros nain armé d’un bazooka…
Spectre 007, de Sam Mendes, avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux – sortie : 23 octobre
Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation… Sam Mendes retrouve Daniel Craig pour le 24ème volet de la saga du plus célèbre espion. Outre Léa Seydoux, l’autre « girl » de l’aventure n’est autre que Monica Bellucci.
FILM DE GUERRE
American Sniper, de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Kyle Gallner – sortie 18 février
Le cinéaste semblait un brin en manque d’inspiration avec ses derniers films. Il revient avec l’adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, le tireur d’élite le plus solide de l’histoire de l’armée américaine et qui officiellement abattu 160 ennemis en Irak. De quoi figurer dans la course aux Oscars ?
La Promesse d’une vie, de Russell Crowe avec Russell Crowe, Olga Kurylenko – sortie : 15 avril
En 1919, quatre ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor, rejoint la Turquie par bateau, pour retrouver ses trois fils, ayant combattu aux côtés des Anglais, et à les ramener sur leur terre natale, selon le souhait de sa défunte femme Eliza. Mais rien, dans les quarante-six ans de sa vie rurale, ne l’a préparé au mélange de grandeur, de beauté et de chaos qu’est Constantinople…
COMEDIE-HUMOUR
Les Nouveaux Sauvages, de Damiàn Szifron avec Ricardo Darin, Oscar Martinez – sortie : 14 janvier
Ce cinéaste argentin retrouve la veine des grandes comédies italiennes bourrées d’humour noir dans cette série de saynètes où l’on découvre des hommes communs qui franchissent la frontière qui sépare civilisation et barbarie. Décapant en diable.
Discount, de Louis-Julien Petit, avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero – sortie : 21 janvier
Avec la révolte des salariés d’un hard-discount contre les caisses automatiques qui menacent leurs emplois, ce cinéaste signe une comédie sociale fort drôle.
Bis, de Dominique Farrugia, avec Kad Merad, Franck Dubosc, Alexandra Lamu – sortie : 18 février
Deux des acteurs banckables de la comédie made in France sont réunis dans ces aventures de deux copains d’enfance qui vivent la crise de la quarantaine. L’un est médecin et père de famille; l’autre un séducteur qui va de conquête en conquête. Retrouvant l’année de leurs 17 ans, ils vont pouvoir tout recommencer et « échanger » leur vie… Reste à savoir si l’opus aura la même finesse que le Camille redouble, la fine comédie de Noémlie Lvovsky, sortie en 2012.
Pourquoi j’ai pas mangé mon père, de Jamel Debbouze – sortie : 8 avril
C’est Jamel qui relève le défi de l’adaptation longtemps envisagé par d’autres réalisateurs du roman farfelu de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père. Sa version ? Edouard, un homme de Cro-Magnon pas vraiment balèze, va améliorer le sort de l’humanité en « inventant », le feu, la chasse…. On attend notamment la manière dont l’humoriste a fait revivre Louis de Funès par la grâce d’effets spéciaux.
FANTASTIQUE
Cendrillon, de Kenneth Branagh, avec Lily James, Richard Madden, Cate Blanchet – sortie : 24 mars
Dans cette version, le père de la jeune Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella. Mais lorsque le père d’Ella disparaît à son tour d’une manière aussi soudaine qu’inattendue, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle… On attend beaucoup de la prestation de Cate Blanchett en méchante marâtre.
COMEDIE DRAMATIQUE
Birdman, d’Alejandro Gonzáles Iñárritu, avec Michael Keaton, Emma Stone – sortie : 25 février
C’est l’histoire d’un comédien qui tente un retour au théâtre vingt ans après avoir connu la gloire en jouant un héros d’une série de blockbusters. Un film qui traite, sur le ton de la satire, des rapports des acteurs avec leur métier, leurs amis, le public, la presse… Et évoque, bien sûr, le temps qui passe. On parle beaucoup de la prestation de Michael Keaton, célèbre Batman devant la caméra de Tim Burton.
Inherent Vice, de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Josh Brolin – sortie : 4 mars
Les réseaux sociaux ont fait un joli tapage autour de la bande-annonce. Notamment parce qu’on y voit un Joaquin Phoenix avec un look improbable, le visage bouffé par des rouflaquettes. Son personnage erre, au gré de rencontres avec des personnages plutôt farfelus dans le Los Angeles interlope des années 60. Une nouvelle lecture du mythe californien comme le cinéaste les affectionne.
Le Journal d’une femme de chambre, de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux – sortie 1er avril
Après Buñuel et sa célèbre adaptation qui remonte à cinq décennies, voilà une nouvelle adaptation du classique roman d’Octave Mirbeau qui dénonçait avec force les rapports des nantis et de leurs domestiques. C’est Léa Seydoux qui joue Célestine.
DESSIN ANIME
Les Minions, de Pierre Coffin et Kyle Balda – sortie : 8 juillet
Un spin-off des fameuses gélules de la série Moi, moche et méchant. Dans ce scénario, les personnages jaunes se cherchent un nouveau maître et tombent sur une convention de méchants.
Quelques bandes-annonce
Birdman.
Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Au cœur de l’océan

