UN PRIX JEAN VIGO POUR LES GENS DU VOYAGE

295959 inupiluk

Mange tes morts                                                                                                Inupiluk

C’est Sophie Fillières (lauréate du prix 1992 pour Des filles et des chiens) qui a remis les prix Jean Vigo 2014, le jeudi 12 juin. Mange tes morts et Inupiluk sont au palmarès.

Créé en 1951 par Claud Aveline et des amis de Jean Vigo, ce singularité de ce prix fut ainsi défini dès sa création : « Là où les autres jurys proclament : « Voici un excellent film« , nous disons : « Voici un auteur d’avenir ». L’ouvrage peut monter des faiblesses, des maladresses, des longueurs. Il nous suffit de découvrir à travers lui une passion et un don. Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration. Il est un prix d’encouragement, de confiance. Un pari. »

Jean-Charles Hue a reçu le prix Jean Vigo 2014 du long métrage pour Mange tes morts. Un film qui avait fait parler de lui lors du dernier Festival de Cannes où il était sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs. C’est l’histoire explosive de trois membres de la communauté du voyage  qui partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.

Pour le court-métrage, c’est Sébastien Betbeder qui a remporté ce prix pour Inupiluk (gangsters en inuit). L’histoire  ?  Un soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père…

Laisser un commentaire