LE CINEMA DEBARQUE SUR LES CHAMPS-ELYSÉES

En deux ans, le Champs-Elysées Film Festival a trouvé ses marques. Pour sa troisième édition du 11 au 17 juin, ce Festival sur la plus belle avenue du monde reste fidèle à sa vocation : offrir une programmation variée avec comme coeur le cinéma français et américain indépendant.

CEFF_4x3_V3-1-1140x855Présidé cette année par Bertrand Tavernier et Jacqueline Bisset, le Champs-Elysées Film Festival est désormais installé. Au programme de l’édition 2014 ? La compétition de longs-métrages américains indépendants;  des avant-premières de films françaiss et américains en présence certaines metteurs en scène et acteurs; la diffusion de quelques grands classiques du cinéma français ou encore des rencontres avec, cette année, Agnès Varda, Keanu Reeves, le réalisateur, scénariste et producteur,  Whit Stillman et  le réalisateur et compositeur Mike Figgis. Au final, quelques soixante films et près de cent séances seront proposés en huit jours seulement dans certaines salles réputées des Champs-Elysées.

 

tavernierjacquelinebisset-copyright-andrey-lunin387px-keanureeveslakehouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 longs métrages en compétition

1982, de Tommy Oliver

En 1982, dans la ville de Philadelphie, un père de famille doit s’occuper seul de sa fille de 10 ans alors que sa femme sombre peu à peu dans l’addiction au crack.

American Promise, de Joe Brewster et Michèle Stephenson

Ce documentaire retraçant 13 ans de la vie d’Idris, le petit garçon de 5 ansde Brewster et Stephenson, et de son meilleur ami et camarade de classe Seun, alors que ces deux familles se fraient un chemin à travers le processus rigoureux des prépas scolaires. En toile de fond, le film illustre cette culture de la réussite scolaire et comment elle affecte les garçons afro-américains à travers les Etats-Unis, toutes classes sociales confondues.

Fort Bliss, de Claudia Myers

Après une longue mission en Afghanistan, une femme médecin décorée par l’U.S. Army et mère célibataire rentre chez elle. Les retrouvailles avec son fils ne se passent pas comme elle le souhaite, elle tentera par tous les
moyens de reconstruire une relation avec son jeune fils.

Fort Bliss – Official Trailer #1 [HD] (2014… par myfilm-gr

Obvious Child, de Gillian Robespierre

Que se passe-t-il quand la comédienne Donna Stern se fait larguer, virer, et découvre qu’elle est enceinte juste à temps pour la pire/meilleure Saint-Valentin de sa vie ?

Rich Hill, d’Andrew Droz Palermo et Tracy Droz Tragos

Chronique de la vie de trois adolescents : Andrew, Harley et Appachey, vivant à Rich Hill, une petite ville du Missouri. Quotidiennement confrontés à l’isolation et la dure réalité du milieu rural Américain, ces garçons espèrent
et rêvent d’un avenir meilleur.

See You Next Tuesday, de Drew Tobia

Avec sa dépression nerveuse, une fille enceinte plutôt étrange perturbe la vie de sa mère, ancienne alcoolique farfelue et de sa sœur lesbienne névrosée.

Summer of Blood, d’Onur Tukel

Erik Sparrow a un bon boulot et une relation de couple stable, mais estce qu’il le mérite vraiment ? Sans doute pas. Quand sa copine le demande en mariage, il n’a pas le bon sens d’accepter. A partir de là, sa vie bascule ; sa copine le largue et Erik commence à désespérer. Une nuit, il rencontre Gavin, un énigmatique inconnu qui lui demande s’il veut mourir. Erik accepte et se réveille le lendemain matin, transformé. Il se sent plus fort et plus confiant, mais il est assailli par d’horribles douleurs à l’estomac qu’une seule chose peut calmer… le sang !

Sun Belt Express de Evan Buxbaum

Viré pour avoir plagié le travail d’un étudiant, Allen King retrouve un petit poste d’enseignant au Mexique. Afin de payer la pension alimentaire de sa fille, Allen s’est lancé dans le business de l’immigration clandestine en faisant passer la frontière mexicaine à des immigrants cachés dans le coffre de sa vieille voiture. La traversée se transforme en cauchemar lorsque sa petite amie mexicaine Ana et sa fille Emily se retrouvent dans le même convoi.

The Magic City, de R. Malcolm Jones

Nous suivons le destin de trois jeunes filles dans un quartier sensible de Miami, Liberty City. Un été, Amiya, adolescente réservée d’un quartier aisé, part vivre chez sa tante après avoir été abandonnée par sa mère. Elle passe beaucoup de temps avec ses voisines Tiana et Nia, malgré les réticences de son cousin. Un jour, un événement tragique scellera à jamais l’amitié entre ces trois filles.

Quelques avant-premières made in France

Au fil d’Ariane, de Robert Guédiguian (sortie 18 juin)

Des lendemains qui chantent, de Nicolas Castro (sortie 20 août 2014)

Du goudron et des plumes de Pascal Rabaté (sortie 9 juillet 2014)

Hippocrate de Thomas Lilti (sortie 3 septembre 2014)

On a failli être amies, d’Anne Le Ny (25 juin 2014)

Entre autres. On le voit, ce jeune festival a de vraies ambitions et  mérite d’être découvert et soutenu pour permettre de découvrir un autre cinéma et des cinéastes pas toujours médiatiques.

 

 

Laisser un commentaire