CINEMA FRANÇAIS : LES ACTRICES JOUENT L’EXPORTATION

2009631-the-artist-le-pari-de-l-originalite intouchables-affiches-europe la-vie-d-adele-affiche-pour-l-italie_4678926Présentée au Festival de Cannes, une étude d’Unifrance Films montre comment le cinéma français est perçu à l’étranger. Si les films voyagent bien, les acteurs sont parfois moins volontaires. Zoom sur les résultats.

Le cinéma hexagonal est prisé à l’étranger : 74% des spectateurs interrogés l’apprécient. C’est l’un des résultats positifs de l’étude d’Unifrance Films, réalisé en avril 2014 par OpinionWay. Cette enquête d’image est  inédite car la dernière étude parcellaire de ce genre remonte à 1998.  Elle montre que le ciné français se place à la  deuxième place mondiale mais, loin du cinéma américain. Mais, cette place est notable quand on sait le poids de l’international sur les modes de financement et de diffusion des films français. 2012 fut une année faste avec  quelques 145 millions  de spectateurs, grâce à l’effet Intouchables. Pour la première fois, le cinéma français faisait plus d’entrées à l’étranger que dans l’Hexagone.

Les chiffres marquants de l’étude  • La comédie et la comédie romantique sont les genres cinématographiques français plébiscités, tous deux à 36% (devant les drames, films d’action, comédies dramatiques, films historiques et documentaires).

• Le sujet d’un film (à 60%), le genre (à 40%) et les acteurs (à 38%) sont les éléments les plus incitatifs pour les spectateurs, avant les critiques, le succès au box-office et les prix et récompenses.

• 83% des spectateurs considèrent que les derniers films français qu’ils ont vus sont de bonne qualité et pour 48% qu’ils sont aujourd’hui meilleurs qu’il y a dix ans.

• La VOD représente 3% des supports de visionnage de films français, contre 14% pour le téléchargement sur internet.

• Si, pour tous, le cinéma français est avant tout un cinéma esthétique, émouvant et intelligent, il est considéré comme intimiste à 42% par les Américains, drôle à 46% par les Russes, et captivant à 32% par les Polonais.

220px-Gérard_Depardieu_Cannes_2010Le Top 5 des acteurs français (par notoriété spontanée)

  1. Gérard Depardieu
  2. Jean Reno
  3. Alain Delon
  4. Catherine Deneuve
  5. Audrey Tautou

 

220px-Audrey_Tautou_Cannes_2013_2Le Top 5 des films français (par notoriété spontanée)

  1. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
  2. Intouchables
  3. Taxi
  4. Léon
  5. Amour; The Artist; Le Pianiste. Bienvenue chez les Ch’tis

Présentant ces résultats à Cannes, le président d’Unifrance, Jean-Paul Salomé a souligné que les actrices françaises faisaient mieux leur « travail » de promotion à l’étranger que leurs homologues masculins. il a dit « Si Sophie Marceau est connue en Chine et Audrey Tautou en Espagne, en Italie et en Allemagne, c’est qu’elles s’y rendent plusieurs fois par an, il n’y a pas de secret ! Mais les hommes sont des flemmards, il est de notoriété publique que Daniel Auteuil ou Fabrice Lucchini refusent de voyager. Résultat : ils sont inconnus à l’étranger. »

affiche-amélie-206x300Qui plus est, il est parfois plus facile de les convier au Mexique qu’en Belgique ou en Allemagne.Un constat d’autant plus ennuyeux que le cinéma français « marche » bien chez ses voisins européens où il fait plus du tiers de ses entrées à l’international.

Bref, il y a encore du taf à faire pour les acteurs du cinéma français car, on le sait, les équipes des films n’hésitent pas à faire le tour du monde pour vendre leur production, la cote des acteurs étant indexée sur leur box-office. Et certains marchés nécessitent de savoir mouiller sa chemise pour les conquérir. En Chine par exemple, où cinq films français seulement peuvent sortir par an à cause d’un système de quotas, la France peut faire cinq millions d’entrées, un chiffre presque équivalent à celui enregistré aux Etats-Unis où sortent de 35 à 40 films français par an.

C’est dire que la défense du cinéma français à l’étranger est une œuvre de longue haleine et qui demande l’implication de tous les acteurs de cette industrie.

3 réflexions sur “CINEMA FRANÇAIS : LES ACTRICES JOUENT L’EXPORTATION

Laisser un commentaire