CANNES 2014 : UNE HISTOIRE DE FEMMES PAR OLIVIER ASSAYAS

196691207679Avec Sils Maria, Olivier Assayas est de nouveau en compétition avec une histoire de femmes et d’actrices. Il sortira le 20 août dans les salles.

Il y a quatre ans, la sélection hors compétition de la version longue de Carlos, qui avait suscité le débat car il s’agissait d’une série présentée sur Canal +. Olivier Assayas figure de nouveau dans la compétiion avec Sils Maria, où il a imaginé l’histoire d’une comédienne (Juliette Binoche), au sommet de sa carrière internationale et qui s’apprête à jouer la pièce qui, vingt ans auparavant, fit d’elle une star. Et elle se confie à son assistante (Kristen Stewart) dans le décor splendide 527093d’un petit vlllage des montagnes suisses. Les choses vont se compliquer car une jeune comédienne hollywoodienne ambitieuse (Chloë Moretz) reprend le rôle fétiche de l’actrice célèbre doit jouer le personnage de la femme mûre.

Pour le cinéaste, ce film est l’occasion d’évoquer les questions liées à l’âge que cette star avait, jusqu’alors, esquivées. Il lui permet aussi de jouer sur un trio international où, outre Juliette Binoche, on découvre un nouveau visage de Kristen Stewart. Olivier Assayas qui dit : « Evidemment, j’ai vu la saga « Twilight », mais je n’aime pas choisir les comédiens en fonction de ce qu’ils ont fait, plutôt en fonction de ce qu’ils n’ont pas encore fait. » En tout cas, de film en film, Olivier Assayas nourrit un univers cinématographique bien à lui.

Laisser un commentaire