Pour sa quarantième édition, Festival du Cinéma Américain de Deauville, observateur privilégié du cinéma outre-Atlantique, a demandé à Costa-Gavras d’assurer d’être le président du jury.
Président de la Cinémathèque française, et réalisateur que l’on connait bien, Constantin Costa-Gavras va donc président le jury du prochain Festival de Deauville qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochain. Le créateur de Z a déclaré : « Depuis quarante ans Deauville se conjugue avec cinéma américain. Son Festival est unique. Il fait la preuve de notre attachement et de notre fidélité, en France, au cinéma américain quand il est novateur, quand il nous surprend, quand il nous émeut. Malgré les profonds changements à Hollywood, ces dernières années le Festival de Deauville témoigne, avec ses sélections de films, que la création dans ce cinéma perdure et qu’il produit des oeuvres importantes et de qualité, qui ont toujours fait notre admiration. Je fais deux souhaits pour le futur: que le Festival continue encore, au moins, pour quarante ans. Et qu’un festival du cinéma français soit organisé par les Américains, chez eux, dans une ville aussi accueillante que Deauville. »
Pour cet anniversaire, le Festival de Deauville proposer une programmation spéciale dédiée à ceux qui ont contribué à son succès : les grands studios d’Hollywood , le cinéma indépendant autour des vingt ans de la compétition, où furent révélés tant de cinéastes…
Pour cette édition spéciale, le jury le sera aussi : il sera composé d’anciens présidents qui depuis deux décennies ont honoré le Festival de leur présence. Plusieurs projets marqueront cet anniversaire : un livre, un film réalisé par France Télévisions, partenaire officiel du Festival, qui retracera l’aventure. Enfin, la Cinémathèque Française, autre partenaire du Festival, offrira sa programmation de rentrée autour de cette thématique.
