Une série musclée dans les rues de Detroit

TELE/ SERIE

21023379_20130730122654414LOW WINTER SUN, série de Chris Mundy

Avec Mark Strong, Lennie James, James Ransone

Diffusion, OCS City, dès le samedi 22 à 20h40

Je vote : 3 sur 4

L’histoire ?

Voulant se venger, Frank Agnew,  inspecteur de la police de Détroit, franchit la ligne en tuant un de ses collègues. Maquillé en suicide, le meurtre revient très vite le hanter. Il ignorait que la victime était surveillée par la police des polices. Et cerise sur la gâteau, il découvre que son complice de crime lui a caché bien des choses…

Low Winter Sun – nouvelle série inédite dès… par OCS

Et alors ?

Sur un thème classique -des flics aux méthodes musclées, une histoire de vengeance…- cette série surprend par son rythme, sa mise en scène nerveuse, portée par une musique ad hoc, et des histoires qui plongent le téléspectateur dans une ville qui se décompose. Elle est inspirée de la mini-série britannique éponyme de Simon Donald en 2006 et dont l’action se déroulait à Edimbourg. Au fil des épisodes, on a le sentiment que la maladie qui gangrène la ville de Detroit a contaminé ses habitants, à commencer par  ses flics. Avec, en toile de fond, une enquête des Affaires internes qui fait aussitôt penser à l’univers de The Shield.

Cette nouvelle version permet à Mark Strong, impeccable, de reprendre son rôle du détective Frank Agnew. Avec sa silhouette nerveuse, son regard perçant, cet acteur que l’on a vu récemment au cinéma dans Zero Dark Thirty, apporte une vraie présence dans ces épisodes souvent violents 21023383_20130730123618998et où les histoires s’emboitent permettant de mieux comprendre les parcours individuels des principaux protagonistes . Il est bien entouré par Jennie James et David Costabile, dont on se souvient la prestation dans Breaking Bad. Ces trois hommes en colère, révoltés, évoluent dans le décor très bien filmé de la ville de Detroit, sinistre à souhait,  où règnent tous les trafics, de coke notamment.

Aux Etats-Unis, devant une audience en baisse, la chaîne AMC n’a pas prévu de saison 2. C’est dommage tant la qualité de cette série nerveuse mérite le détour et a du potentiel.

Laisser un commentaire