LE REVEILLON GLACE DE DISNEY

LA REINE DES NEIGES, de Chris Buck et Jennifer Lee – 1h40

Film d’animation

Sortie : mercredi 4 décembre 2013

Je vote : 4 sur 5

21047956_20131009152519549Quezako ?

Jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, Anna part pour un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie omniprésente.

21033108_20130829140330775Et alors ?

En adaptant un conte éponyme d’Andersen, les studios Disney retrouvent un monde familier où la poésie le dispute à l’action avec, cette fois, un soupçon de fantastique marqué notamment par l’apparition de ce monstre des neiges aux allures de Robocop des cimes. Deux réalisateurs se sont embarqués dans ces aventures neigeuses et, pour la première fois depuis 1937 et Blanche-Neige et les sept nains, une femme, Jennifer Lee, fait partie de la famille et s’est chargée de l’histoire et du travail avec les comédiens. Fidèle à leurs habitudes, les studios ont fait venir un vrai animal, un renne, pour capter ses mouvements, son attitude et les restituer en version animée. et ce Olaf est un personnage central du récit qui porte les petits héros à une belle allure de la ville prise sous les glaces jusqu’au palais de la montagne où Elsa s’est réfugiée.
21047960_20131009152520596Le duo de réalisateurs signe un récit bien mené avec de belles animations comme ces séquences où Elsa glace tout sur son passage quand elle ôte ses gants protecteurs. Le tout est saupoudré d’un humour de circonstance avec notamment ce bonhomme de neige facétieux, Sven, qui a bien du mal à conserver son nez fait d’une carotte de l’appétit d’Olaf. En version française, c’est Dany Boon, familier des univers animés, qui donne de la voix pour la jouer Bonhomme.

21047958_20131009152520143Un Disney sans musique ne serait pas fidèle au rêve de son créateur. Cette fois, c’est un couple connu à Broadway -Robert Lopez et sa femme Kristen Anderson-Lopez- qui s’est attaché à signer un bande originale qui fera chanter petits et grands. Robert Lopez est l’auteur d’une show qui fait un tabac  à Broadway comme à Londres, : The Book Of Mormon. Le détail a été soigné : ainsi  l’animateur, en charge du personnage d’Anna, s’est inspiré des mimiques de la comédienne Kristen Bell lorsqu’elle enregistrait la voix de Anna. Alors, lorsque  le personnage animé se mord les lèvres, c’est l’actrice qui le faisait en disant sa réplique durant les enregistrements.

Bref, La Reine des neiges a tout du conte de Noël avant l’heure.

Découvrez les coulisses du doublage avec un certain Dany Boon

Laisser un commentaire