Sous le charme de l’Irlande

                TV

bargedebenoitcrosnier.4076-336073-1Thalassa –  « Balade irlandaise » – 1h50

Magazine présenté par Georges Pernoud

Diffusion :  France 3, vendredi 1er novembre, 20h45

Je vote : 3 sur 4

Entre mer –souvent agitée- d’un bleu intense et vert d’une campagne encore sauvage et préservée, Thalassa nous convie à cette balade irlandaise où, de Pierre Perret à un clan soudé autour des figures ancestrales, les belles surprises sont au rendez-vous.

C’est dans son jardin secret du Connemara que Pierre Perret, épuisette sur l’épaule et pas la moindre guitare à img4171l’horizon, nous convie pour ouvrir ce voyage. Avec un petit frisson dans la voix, il évoque une de ses plus belles prises et ce saumon sauvage qu’il mit « près d’une heure à récupérer« . Une Irlande que l’auteur prolixe fréquente depuis trois décennies. L’occasion aussi de faire le point sur un pays qui a interdit la pêche en mer aux filets dérivants depuis 2007 pour aider au retour des saumons sauvages depuis le grand nord.

Un peu plus tard, cap au sud, on découvre d’autres Français, moins médiatiques, installés depuis des années en Irlande. Leur passion ? Les huîtres creuses. Depuis trente-huit ans par exemple, Jean Ledorven, un biologiste, a lancé cette culture au sud-ouest de l’île. Plus étonnant encore, on découvre comment il a créé et gère avec minutie une des trois « couveuses » à huîtres de l’île.

rassemblement-du-clan-o-driscoll-irlande-2Une telle balade ne pouvait pas se terminer sans une histoire de famille. De clan serait-il plus juste de dire. Dans la baie de Carbery, tout au sud de l’île, on découvre les descendants d’une seule famille : les O’Driscoll dont les héritiers vivent regroupés sur l’île de Cape Clear. Dans ce lieu, préservé où les habitants soulignent qu’ils ne ferment jamais leur porte, vivent 120 personnes. Mais, le plus fou, c’est que des descendants du clan, éparpillés comme de nombreux irlandais dans tous les pays – du Canada à l’Australie-  reviennent régulièrement ici pour fouler la terre de leurs ancêtres. Entre musiques, soirées dans un pub et promenade dans la campagne. L’un d’eux souligne : « Nous savons que nous venons tous d’ici. »

Entre émotion et paysages splendides, ce voyage irlandais tient toutes ses promesses en faisant découvrir aux téléspectateurs une île fière de son passé et aux paysages encore préservées de l’invasion humaine.

Pour découvrir un extrait du magazine, un seul clic.

Laisser un commentaire