Leviathan Trailer July 2012 from Sensory Ethnography Lab on Vimeo.
LEVIATHAN, de Lucien Castaing-Taylo et Verena Paravel
Documentaire vec Declan Conneely, Johnny Gatcombe
Sortie : mercredi 28 août 2013
Je vote : 2 sur 5
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, deux ethnologues, témoignent, dans un flot d’images, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et le chalutier chargé de lourds équipements.
Et alors ?
Film à l’esthétique surprenante, ce documentaire est un vrai Ovni qui peut surprendre, agacer mais ne laisse pas indifférent, tant les auteurs ont un parti-pris cinématographique original. En utilisant une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, en gommant tous repères, ils nous plongent dans le quotidien de la pêche intensive. Au bout d’un moment, le spectateur ne sait plus où s’arrête la mer et où commence la nuit. De séquence en séquence, on est frappé par les images qui ressemblent à des tableaux animés.

Repéré par des prix dans plusieurs festivals, cet opus réserve quelques moments visuels très forts : têtes de poissons qui flottent à la surface du pont; ballet des filets pris en contre-plongée; plans inquiétants des cormorans qui suivent les marins pour récupérer leur pitance… Le parti-pris esthétique des deux réalisateurs peut aussi, sur la longueur, lasser par la répétition de séquences qui semblent, in fine, se répéter. Pour autant, ce documentaire pourra fascinera les amateurs d’objet inclassable.

