Brochet ? Comme Anne ?

Télévision

brochet-comme-le-poisson-834BROCHET COMME LE POISSON, documentaire d’Anne Brochet – 50 minutes

Diffusion : sur Arte,  jeudi 27 juin 2013, 23h10

Je vote : 4 sur 5

On connaissait la comédienne. On savait moins qu’elle portait son nom comme une croix. De ce traumatisme, elle a nourri un documentaire qui surprend.

Pour la comédienne Anne Brochet, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir de porter un tel patronyme dont elle dit l’entendre prononcer au moins cinq fois par jour. Elle dit : « Les noms de famille m’intriguent depuis très longtemps. Sans doute parce que je n’aime pas porter le mien, que je ne trouve pas joli. Le complexe ou l’inconfort de son nom propre, celui qu’on a pour la vie, peut gêner comme un habit mal coupé. Il se porte pourtant, silencieusement, avec résignation et fatalité. »

brochet-comme-le-poisson-839Caméra en bandoulière, elle est donc partie enquêter sur ces patronymes qui pèsent parfois comme une chape de plomb dans une vie d’adulte.  Dans cette quête sur son identité, elle va, sans élever la voix, à la rencontre d’un orthophoniste, d’un rabbin, de pêcheurs… pour dénicher quelques indices susceptibles de, sinon la libérer de ses névroses, du moins la rassurer.  Dans ce voyage, elle ne joue pas au nombriliste et tend son micro à d’autres victimes de leur patronyme, les Corbeau, Renard et autres Pigeon. Elle poursuit : « On est tous bizutés quand on porte un nom d’animal » disent ceux qui ont vécu l’expérience, car bien évidemment l’humain protégé d’un nom acceptable s’amuse de ses pauvres concitoyens pas nommés à la même enseigne. »

Un documentaire aussi personnel qu’original sur une comédienne s’interrogeant sur elle-même…

brochet-comme-le-poisson-835

Laisser un commentaire