QUAND LA FAMILLE SORT DES CAVERNES

LES CROODS, de Chris Sanders & Kirk DeMicco – 1h32

Avec, en version française, les voix de Bérengère Krief et Kev Adams

Sortie : mercredi 10 avril 2013

Je vote : 3 sur 5

THE CROODSLe pitch ?

Lorsque la caverne où ils vivent  est détruite et leur univers familier réduit en miettes, Les Croods sont obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.

Les atouts de ce dessin animé ?

Une belle utilisation de la 3 D par les créateurs de Madagascar : Chris Sanders et Kirk DeMiccoColorées, rythmées et riches de nombreux éléments visuels qui virevoltent dans l’espace, les aventures de cette famille des cavernes captent sans souci l’attention du spectateur jeune et moins jeune.

Une famille qui dégage. Bonne idée que d’avoir mis -au centre de ce voyage de la nuit à la lumière- une famille très typée dans laquelle chacun peut se reconnaître. Du père bougon -excellent Nicolas Cage pour la version américaine- au frère costaud -1m90 pour 127 kilos- mais resté un vrai gamin et Eep, adolescente espiègle qui vit sa première histoire d’amour avec le beau gosse sans famille, Guy.  Commentaires de Chris Sanders souligne  « L’élément comique, le burlesque, a toujours été présent au cours du développement du film. Mais nous avons réalisé qu’une fois écartés tous les concepts de la vie moderne – comme le travail, les voitures, les responsabilités -, il ne reste plus que l’essentiel : la famille et les amis. »

Une belle série d’animaux étranges. Epoque des cavernes oblige, les auteurs ont pu jouer avec des bébêtes de rêve. Ainsi ce Souriphant est un éléphant minuscule mais qui a les oreillles et la queue d’une souris et manipule sa trompe de manière parfois inquiétante.

524290737

Des voix françaises bien dans le ton. Venus de la scène humoristique, Bérengère Kriel et Kev Adams, donnent joliment de la voix pour animer ce récit. Commentaires de la comédienne :  » Le film joue beaucoup sur les anachronismes, on est dans la préhistoire avec une famille qui vit des situations d’aujourd’hui, une famille dont on prend le temps de découvrir chacun des membres : le père qui n’aime pas la belle mère, le fils qui est un peu perdu, Eep qui est en pleine crise d’ado… J’adore aussi toutes les créatures de cette forêt magnifique qui n’existe pas. »

Humour et joli univers coloré : ces Croods ont de quoi réunir la famille devant le grand écran.

Laisser un commentaire