LE TEMPS DU SILENCE, de Franck Apprederis
avec Loïc Corbery, Audrey Marnay, Bernard Le Coq, Sarah Biasini
Diffusion, lundi 8 avril, 20h50 sur France 5
Je vote : 3 sur 4
Rescapé du camp de Buchewald, Jorge Semprun a évoqué la déportation dans plusieurs de ses romans dont le très beau L’Ecriture ou la vie. Disparu le 7 juin 2011, Semprun a écrit le scénario et les dialogues de ce téléfilm qui revient une fois encore sur la déportation mais surtout le retour avec cette question lancinante pour les survivants : comment dire l’effroyable et comment reprendre goût à la vie ? Le personnage principal, Manuel dit à son retour du camp l’été 1945 avec une formule qui en dit long : « Le vrai problème, ce ne sera pas de raconter, ce sera d’être entendu. »
BA le temps du silence mixée par flachfilm
De retour dans la vie civile, Manuel est, comme tous les autres rescapés, confronté au désir de revivre. Mais, est-ce possible de tomber amoureux de Laurence (Audrey Marnay), qui fut la compagne d’un ami tué dans les derniers jours de combat ? L’histoire d’amour entre les deux jeunes nous conduit dans bien des lieux : des caves du Quartier latin où une étonnante Lio chante Le Temps des cerises, aux jardins du Luxembourg, en passant par ces lieux où l’on croise, la paix revenue, Aragon, Camus…
Evoquant ce travail, Jorge Semprun déclarait peu avant de disparaître : « C’est délibérément un film autobiographique. Mais c’est aussi la tentative de dépasser l’autobiographie, la singularité de l’expérience. Il y a dans l’écriture de ce film, du moins potentiellement, la volonté de partager une expérience, une mémoire, qu’on a vécues seul mais dans la fraternité de tant de solitudes semblables. »
Porté par des comédiens tout à fait remarquables – dans la rôle de Manuel, Loïc Corbery fait un sans faute- , jouant sur un traitement fin des images pour des scènes qui réinventent la vie dans le camp, ce Temps du silence décrit avec subtilité cette difficulté de survivre… En tout cas, c’est un bel hommage à Semprun, à l’homme, le résistant comme l’écrivain.
