PIERRE RABHI – Au nom de la terre
Documentaire de Marie-Dominique Dhelsing
Sortie : mercredi 27 mars 2013
Je vote : 4 sur 5
Bande annonce Pierre Rabhi, Au Nom de la Terre Vidéo filmtrailer sélectionnée dans Cinéma
Le sujet ?
Nourri de bien des témoignages, un portrait de Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur, pionnier de l’agro-écologie en France. S’attachant à la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agro-écologique est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole.
Sa force ?
Véritable « éveilleur de conscience« , Pierre Rabhi est très bien décrit à travers ce documentaire qui prend le temps de donner la parole à cet homme discret comme à ses proches. Son épouse notamment fait de lui et de leur vie commune un portrait très attachant. En retraçant le parcours de cet homme né en Algérie en 1938, confié à la mort de sa mère en 1942 à un couple de Français qui l’élevèrent sans rompre avec son milieu traditionnel, Marie-Dominique Dhelsing signe un portrait plein de sève d’un humaniste qui dit simplement : « La vraie révolution est celle qui nous amènes à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde. »
On découvre alors le parcours d’un homme doté d’une énergie étonnante pour agir en fédérant les hommes pour préserver notre planète des atteintes d’une civilisation de consommation malade de sa surproduction. Sans élever le ton, l’homme n’a de cesse que de mettre les Hommes face à l’enjeu de leur propre destinée. Le tout avec une manière très poétique de dire les choses. Un monsieur généreux, auteur de plusieurs ouvrages et qui a crée bien des mouvements dont Terre & Humanisme.
Avec un tel documentaire fouillé, Marie-Dominique Dhelsing éclaire vraiment la personnalité d’un homme trop peu médiatisé et au parcours assez exemplaire.
