EL GUSTO, documentaire de Michel Octave
Diffusion sur TV5 Monde, vendredi 20 novembre à 21h00
3 sur 4
Filmé lors d’un concert inédit en août 2012 à Sète dans le cadre du festival Fiest’A Sète, El Gusto prouve, une fois encore, son désir de partager ses passions musicales avec le plus grand nombre.
La caméra effleure le table d’harmonie d’une guitare, saisit la vibration d’un poignet sur une derbouka, capte le sourire d’un soliste en train de revisiter un classique… Indéniablement, El Gusto conjugue la musique avec le mot plaisir. Avec la joie de retrouvailles partagées par ceux qui ont reformé un orchestre mythique longtemps séparé par les turbulences vécues par l’Algérie et l’Indépendance.
Sur scène, les vieux maîtres du « chaâbi » redonne vie à cette musique ancienne qui signifie « son du peuple » et fut inventée au milieu des années 1920 dans la Casbah d’Alger par un grand musicien de l’époque : El Anka. Métissé par excellence, le chaâbi a connu son apogée dans les
années 50 et fut enrichi d’influences berbères, arabes et juives. En janvier 2012, un film documentaire revenait sur l’histoire de ce groupe ressurgi du passé. On les découvre ici « on stage » dans un concert d’une rare chaleur capté par TV5. Autour d’une musique dont on disait qu’elle ‘fait oublier la misère, la faim, la soif. »
Un concert à voir pour tous ceux qui veulent découvrir les sons de cette musique populaire algérienne d’antan, avec un concert dont certains solistes font des merveilles. Avec des moments émouvants comme lorsque ces musiciens fêtent en direct l’anniversaire d’un des leurs qui entonnent Je suis un pied-noir.
