REBELLE, de Mark Andrews et Brenda Chapman – 1h35
Dessin animé avec, pour les voix françaises, Bérénice Bejo (Merida), et Jacques Frantz (Fergus)
Sortie : mercredi 1er août 2012
Je vote : 4 sur 5
L’histoire ? Au cœur des Highlands d’Ecosse, les récits de batailles épiques et de légendes abondent et son racontés de génération à génération. Fille du roi Fergus et de la reine Elinor, Merida refuse de devenir princesse et d’accepter le prétendant qui lui est promis ! Maniant l’arc comme personne, elle défie une tradition ancestrale, sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête, elle pousse le royaume dans le chaos en faisant appel aux charmes d’une sorcière…
Incontournable ?
C’est le dessin animé de l’été qui montre que le mariage Disney-Pixar a retrouvé une belle inspiration. Merida symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec tout ce que cela comporte de révolte, de désir d’indépendance, de rêves. En cela, elle est la parfaite incarnation d’une jeune fille moderne qui refuse de subir le poids des traditions. Le réalisateur Mark Andrew souligne : « Il est question de changer son destin. Et Merida, qui sent peser de plus en plus sur elle les contraintes de la vie de château, souhaite désespérement changer le sien. »
Une galerie de vrais personnages. Rien de cheap dans ce récit où plein de personnages forts apparaissent. Du roi Fergus, souverain autoritaire mais qui fond devant sa femme la reine Elinor, tour à tour douce et fougueuse. Des lords qui semblent tout droit sortis d’une BD et ont des tronches terribles. Des triplés qui passent leur temps à faire des bêtises pour satisfaire à leur gourmandise. Une sorcière qui vit dans une masure délabrée au fond de la forêt. Un cheval, Angus, qui galope au gré des envies de Merida. Des feux follets en pagaille…
Une réalisation soignée. L’utilisation de la 3 D apporte un vrai souffle à ce récit où les flèches que décoche Merida file vers vous, les feux follets semblent vouloir vous guider au cœur de l’aventure, les éléments s’animent… De quoi donner une vraie vie à l’autre personnage de Rebelle : l’Ecosse dont le cadre naturel est reconstitué avec une indéniable poésie « L’Ecosse est sauvage et accidentée avec ses roches et ses montagnes, ses arbres et ses vallées. Partout, la nature est présente, les plantes poussent, ce qui apporte une certaine douceur à la rudesse. Cet environnement me fait penser à Merida : le mélange parfait mais complexe entre la dureté et la douceur » souligne la réalisatrice Brenda Chapman. De son côté, Mark Andrews évoque ainsi le repérage : « Les gens sont accueillants, chaleureux et amicaux, ils vous intègrent immédiatement. Ce sont de fabuleux conteurs. Je n’ai jamais été aussi captivé et terrifié par des récits héroïques et des histoires de fantômes. »
Des aventures qui vous laissent sous le charme de Merida, à la splendide chevelure rousse.
