KINSHASA : UN POLAR URBAIN MUSCLE !

VIVA RIVA !, de Djo Tunda Wa Munga – 1h28

Avec Patsha Bay, Manie Malone, Hoji Fortuna, Marlène Longange

Nora et Riva (Patsha Bay et Manie Malone)

Sortie : mercredi 18 avril 2012

Je vote : 3  sur 5

L’histoire ?

De retour à Kinshasa au Congo,  avec une coquette somme, fruit d’un juteux trafic d’essence dans une ville qui en manque cruellement,  Riva retrouve un vieux copain pour faire la fête et dénicher de jolies filles. Mais, il  y a un hic : le beau gosse a volé sa cargaison à son ancien patron un truand angolais. Celui-ci débarque en ville pour récupérer son bien, quitte à provoquer le chaos.

Des truands angolais prêts à tout

Et alors ?

D’emblée, ce film vous saisit comme un coup de poing,  tant le réalisateur a su s’inspirer des classiques du genre – de Fritz Lang à Quentin Tarantino-  pour poser sa griffe dans un thriller qui se déroule au cœur de la capitale de la République démocratique du Congo. Il raconte : « C’est un portrait fictif du Kinshasa contemporain. La ville est toujours à l’honneur. Mon projet de départ était d’ailleurs de faire un film réaliste sur Kinshasa. Mais, je ne voulais pas faire quelque chose de bateau avec un personnage qui s’étonnerait de la corruption. »

Il réussit son défi et la plongée dans la ville frappe dur avec ce mélange de violence, de musiques -essentielles pour restituer le pouls de cette capitale- de sexes, de rites et de corruption. « C’est un polar moderne en forme de course-poursuite, avec les codes propres du genre : la violence, le langage des truands, les archétypes sociaux. »

Prêtre véreux, prêt à tout pour faire du fric, capitaine de police lesbienne, prostitués de haut vol… Viva Riva ! offre une galerie bien assaisonnée de personnages pas vraiment fréquentables et qui usent de violence aussi facilement qu’ils boiraient une petite bière.

Incontestablement, le récit vous saisit à bras le corps même si, notamment dans les dix dernières minutes, un peu comme chez Tarantino, l’explosion de violence n’est pas toujours très crédible. Il reste néanmoins le charme d’un thriller au cœur de l’Afrique urbaine grouillante de vie et de violence avec une brochette de comédiens qui sont bien dans le tempo.

Laisser un commentaire