INDIGNADOS, de Tony Gatlif – 1h30
Documentaire librement inspiré de « Indignez-vous ! », de Stéphane Hessel

Sortie : mercredi 7 mars 2012
Je vote : 3 sur 5
Quezako ? En suivant Betty, une jeune clandestine africaine, Tony Gatlif nous conduit au cœur des mouvements des Indignés, ces hommes et ces femmes qui, en Europe, manifestent pour une vie plus digne et équitable.
Et alors ? Tony Gatlif n’a pas sa caméra dans sa poche. De film en film, il sait évoquer tous les personnes qui vivent en marge d’une société, les exclus… Cette fois, il s’est nourri du livre de Stéphane Hessel pour écrire cette histoire pas ordinaire. Il raconte : « Quand j’ai lu « Indignez-vous ! », j’ai ressenti exactement la même chose que Stéphane Hessel, la nécessitié d’une véritable « insurrection pacifique » pour reprendre ses mots. Mettre au centre du film ce personnage de jeune fille africaine me semblait important. Il était nécessaire pour moi de prendre le point de vue d’une immigrée clandestine qui regroupe l’ensemble des indésirables en Europe. »
Indignados : Bande Annonce VOST (Les Indignés, Nés indignés) | zoom-Cinema.fr.
Il met son énergie et sa façon originale de capter la réalisé au service de cette cause, alternant les moments où la caméra plonge au cœur de la foule des indignés et ceux plus intimes où l’on suit Betty dans ses errances où l’on découvre les reliefs de vies brisées à travers les plans d’un vieux matelas, d’une tente de fortune…
La solitude de Betty dans un monde en déconstruction
Ce voyage a de quoi parfois déconcerté tant Gatlif sait passer nerveusement d’un lieu à l’autre. A certains moments, on se demande alors si Betty est de retour en Grèce, pays où elle a débarqué, ou si elle se trouve en Espagne, en France… Mais, in fine, c’est un bel hommage, quoique désordonné à cet esprit de révolte qui secoue l’Europe. Il dit encore : « Au fond, les Indignés ne sont rien d’autres que les enfants de la société du spectacle de Guy Debord, un homme rare qui m’a beaucoup aidé à mes débuts avec Gérard Lebovici; des enfants qui réalisent tout à coup qu’ils ont été bernés par cette société du spectacle. « Un film coup de point qui suscite émotions et réflexions….

