EPISODES, série créée par David Crane & Jeffrey Klarik

Avec Matt LeBlanc (Matt LeBlanc), Tamsin Greig (Beverly Lincoln), Stephen Mangan (Sean Lincoln), Mircea Monroe (Morning Randolph),
Diffusion à partir du samedi 17 décembre, 20h40 sur Orange Cinénovo
Mon avis : 3 sur 4
Le pitch : Tout le monde n’est pas gentil, ni beau dans le doux royaume d’Hollywood pour les auteurs de succès à série. Surtout quand ils débarquent avec une culture britannique jusqu’au bout de l’accent. La preuve avec cette nouvelle série, originale et drôle.
Avec Lyman’s Boys, série à succès en Angleterre, Sean et Beverly Lincoln sont les scénaristes télé les plus heureux du monde. Ils sont invités à Hollywood car une grande chaîne américaine veut adapter l’histoire. Reçu comme des princes dans une splendide maison de la côte ouest, le duo va rapidement déchanter. Le choc des cultures n’est pas un vain mot quand il s’agit d’industrie télévisée. Dès le tournage de l’épisode pilote, le couple se rend vite compte qu’ils ne sont plus les maître à bord.
Jouant sur l’opposition entre l’humour anglais et celui pratiqué par les Américains, la série n’évite pas tous les pièges d’un humour parfois lourdingue. Pour autant, elle décrit avec un vrai sens du rythme l’univers du divertissement cher à Hollywood. Ainsi, lors des séquences de casting, on voit comment des acteurs confirmés sont laissés sur le bord de la route car, trop typés. Comment encore le marketing tient lieu de Bible aux producteurs américains capables de changer d’avis à la moindre étude. Tout cet univers semble factice comme les piliers factices de leur somptueuse demeure dans un lotissement pour ultra VIP.
L’autre astuce, c’est de marquer le retour de Mat LeBlanc qui se rit autant d’Hollywood que de lui-même dans des séquences savoureuses. Tour à tour manipulateur, menteur ou émouvant, Matt LeBlanc est une vraie surprise dans cette comédie pour toute la famille. Où il renaît bien loin de Friends. Tout le monde n’est pas capable d’une telle auto-dérision… Une série pour passer les fêtes en douceur et avec le sourire.
