Erreur de date : le teléfilm passe bien le mardi 22.
COMME CHEZ SOI, de Lorenzo Gabriele
avec Philippe Lefebvre et Elise Tielrooy
Diffusion : mardi 22 novembre, 20.35 sur France 3
Mon avis : 2 sur 4
C’est l’histoire d’une cohabitation forcée, entre une famille bien de chez nous et une famille bourgeoise turque qui ont décidé d’échanger un appartement contre une maison, le temps d’un été. Par un imprévu, l’irruption d’investisseur chinois dans la boîte du père (Philippe Lefebvre) les contraint à une cohabitation forcée, donc source de tensions.

L’idée du scénario n’est pas neuve mais la sauce prend tranquillement dans cette comédie familiale pavée de bonnes intentions. La rencontre improbable entre la famille française et la famille turque – avec, en toile de fond, un secret qu’on découvre vite- est prétexte à un certain nombre de séquences humoristiques : relations entre les religions, choc des goûts culinaires, des coutumes…. Tout cela fonctionne bien, trop même parfois car on devine souvent les incidents à venir, et se conclue en une belle leçon d’humanisme.
Au milieu de ce barnum sympathique -on aurait aimé que les auteurs poussent un peu plus dans le délire façon camp des naturistes pour nous surprendre par exemple- Philippe Lefebvre (Le premier jour du reste de ta vie) tire son épingle du jeu en concentrant sur sa petite personne tous les travers du cadre dynamique stressé et un rien borné. Et surtout, il y a la présence de Sedef Ecer, une actrice, metteur en scène et scénariste célèbre en Turquie qui, dans le personnage de Banu, la mère, médecin de son état, ménage quelques beaux moments de rire et de tendresse dans l’histoire.
