Le théâtre de la vie de Kira Mouratova

DVD / BLU-RA – POTEMKINE FILMS
Le coffret Kira Mouratova permet de (re)découvrir dans des versions restaurées cinq films marquants de la cinéaste roumaine, soviétique et enfin ukrainienne (1934 – 2018) qui a dû se battre contre la censure soviétique. Un cinéma marqué (entre autres) du sceau de la théâtralité et d’une rare inventivité.

L’œuvre de Kira Mouratova (1934-2018) a pu connaître une vraie reconnaissance au moment de la perestroïka après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Auparavant, ses films, expurgés, voire interdits ou mal distribués en ex-URSS ,n’étaient pas connus à l’Ouest. Il a fallu, en 1986, l’autorisation de les diffuser par le congrès des cinéastes pour que l’on mesure l’importance de cette œuvre et autorise la cinéaste à une certaine liberté de création dans les studios d’Odessa, avant que le passage du cinéma soviétique à l’économie de marché ne réduise son champ créatif.

Les deux premiers films contenus dans ce coffret – Brèves rencontres (1967) et Les Longs Adieux (1971) – la firent connaître au Festival de Locarno en 1987. Dans le premier, il est question d’une trahison amoureuse et on y mesure la capacité de Mouratova à dépasser une forme de réalisme documentaire pour dresser le portrait d’une femme délaissée. Une femme interprétée par la cinéaste en personne qui a aussi reçu une formation d’actrice et que l’on retrouve face au très grand acteur et chanteur russe, un rebelle lui-aussi, Vladimir Vyssotski.

Quant à Longs adieux, c’est l’occasion de peindre de manière très sensible les tensions familiales avec, au cœur du récit, l’image de cette femme blonde, hystérique et forte.

Laisser un commentaire