Avec le temps… tout déraille

CINÉMA : MERCREDI 13 AOÛT 2025

EN BOUCLE, de Junta Yamaguchi – 1h25

Comédie dramatique avec Riko Fujitani, Manami Honjô

Score : 3/5

Le scénario

Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

Mon avis – En signant ce récit sur une boucle temporelle, Junta Yamaguchi retrouve un thème qui avait déjà inspiré sa première réalisation remarquée : Beyond the infinite Two Minutes. Cette fois, le réalisateur s’intéresse plus aux failles humaines mis en relief par cette répétition infernale.

Dans ce climat teinté de fantastique, les protagonistes semblent prisonniers du temps et de cette « impression de déjà-vu » qui les étreint rapidement et rend leur quotidien déstabilisant. Si l’un tente vainement de réchauffer du saké à la cuisine, la serveuse Mikoto revient au bord de la rivière qui coule sur elle-même, quand Taku, le cuistot qui est son petit ami, surgit d’une sieste réparatrice et que les propriétaires s’agitent… En fait, le seul hôte heureux est l’écrivain en mal d’inspiration qui n’a plus à craindre l’angoisse de la page blanche.

Laisser un commentaire