Une chose est sûre : les amateurs de film d’action seront sûrement servis car, même si la promotion a évité de tout dévoiler (on se souvient du teasing de la cascade en moto avait largement été diffusé pour annoncer le film précédent, certains disent que ça a fait perdre des spectateurs), on sait que, outre les scènes sous-marines, The Final Reckoning n’est pas avare en séquences d’action. Ainsi, Tom Cruise a voulu « marcher sur l’aile d’un avion en vol ». L’épisode a été shooté en Afrique du Sud, sur un biplan Boeing Sterman des années 1930. Une prise de vue à tournée, à 3 000 mètres d’altitude, qui a mis la carcasse du comédien à rude épreuve. Il confie : « Quand vous sortez votre visage, à plus de 120 à 130 miles [193 à 209 km] par heure, vous n’avez pas d’oxygène », a expliqué Tom Cruise « J’ai donc dû m’entraîner à respirer. Il m’est arrivé de m’évanouir, je ne pouvais pas retourner dans le cockpit. »
Une autre scène suit Ethan Hunt qui est piégé dans un sous-marin en plein courant. Pour la tourner, le comédien a été immergé dans un réservoir d’eau de 8,5 millions de litres sur une plateforme rotative : il portant un masque spécial permettant de prendre des plans de son visage et qui ne pouvait être utilisé que pendant dix minutes avant de provoquer une hypoxie.
Enfin, comme dans la sage des James Bond, le dépaysement est toujours au rendez-vous : ce film a été tourné au Royaume-Uni, à Malte, en Norvège et en Afrique du Sud, offrant ainsi une diversité de décors impressionnante.
Une chose est sûre : McQuarrie a voulu boucler une histoire personnelle avec The Final Reckoning, en s’attachant plus sur l’intimité des personnages. Le public jugera vite si le résultat comble son attente après l’habile marketing qui a précédé sa sortie.
