Un thriller sur l’exil au cœur de Paris

Cela tient aussi au mélange d’acteurs professionnels – comme Raadhika Sarathkumar – à des non-professionnels issus de la communauté tamoule française renforce cette impression, tant Lawrence Valin sait trouver un ton juste comme dans la séquence où deux clans s’affrontent pour une question de mariage. Commentaires du cinéaste : « C’est un film qui parle de loyauté, de trahison
et du poids de l’héritage, autant d’éléments qui dépassent effectivement le cadre du thriller. »

Avec une mise en scène jouant sur des couleurs saturées, un peu comme dans le cinéma de Boollywood, la mise en scène est construite sur des oppositions fortes entre les séquences nocturnes et l’éclat des vêtements. Avec une réalisation nerveuse et des séquences parfois très violentes, ce thriller dépasse pourtant les limites du genre en évoquant des sujets d’actualité peu suivis en France, comme la guerre au Sri Lanka, sans oublier la question de l’exil et de l’intégration difficile.

Si la chute et l’hommage à ce policier qui a risqué sa vie pour faire tomber un gang est un brin décevante, eu égard au reste de l’histoire, Little Jaffna est un thriller redoutablement efficace . Le Festival Reims Polar l’a récemment distingué et à juste titre dans son palmarès.

Laisser un commentaire