Le polar en scène

Little Jaffna, de Lawrence Valin

Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu’il s’enfonce au cœur de l’organisation, sa loyauté sera mise à l’épreuve, dans une poursuite implacable contre l’un des gangs les plus cachés et puissants de Paris. (sortie le 30 avril 2025)

The Things You Kill, de Alireza Khatami

Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s’installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu’il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…

The Wig, de Dong Yue

Après avoir échoué à ses examens de droit, Meng, étudiant en droit autodidacte, est contraint de travailler la nuit comme chauffeur de taxi. Au cours d’une violente dispute avec un client ivre, incapable de contenir sa fureur, il le pousse dans une rivière. Les années passent. Désormais avocat et père de famille à succès, Meng est hanté par son passé.

Undercover, de Arantxa Echevarria

Après plusieurs années passées à infiltrer les cercles de la gauche abertzale en tant que jeune sympathisante de l’ETA, une policière obtient enfin ce qu’elle cherchait : l’organisation la contacte. Gagnant la confiance de ses membres, elle collecte des informations cruciales pour les services de renseignement espagnols. Mais à mesure que sa couverture devient plus solide, la tension grandit : chaque rencontre, chaque échange, chaque décision peut la trahir. Alors que la police prépare une vaste opération, elle doit poursuivre sa mission sans éveiller le moindre soupçon, consciente qu’à la moindre erreur, elle risque sa vie.

Le Prix du public sera remis par le DJ et producteur rémois, Vladimir Cauchemar, lors de la soirée de clôture.

Un invité d’honneur sera particulièrement sous les feux des projecteurs cette année : le cinéaste anglais Stephen Frears, un maître d’un humour décapant et vif comme il le prouva avec The Hit (1984), formé à la grande école de la « Aunty BBC », école renommée de la télévision anglaise.

Plus d’infos en un clic

Laisser un commentaire