La raison du plus fou

CINÉMA : MERCREDI 26 FÉVRIER 2025

BONJOUR L’ASILE, de Judith Davis – 1h47

Comédie avec Judith Davis, , Claire Dumas, Maxence Tual

Score : 3/5

Le scénario

Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion… Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?

Mon avis – Avec cette comédie sociale, Judith Davis revient à la réalisation – on se souvient de son original Tout ce qu’il me reste de la révolution en 2019 – en mariant plusieurs thèmes : le retour à la nature, la défense de l’écologie, l’amitié, les relations de couple, la marginalité, le genre… Un cocktail plutôt original qui confère à l’histoire une originalité certaine, renforcée par une unité de ton. Après son premier film, la réalisatrice-actrice a fondé le collectif « L’Avantage du doute » réunissant des acteurs qui tiennent les rôles principaux de Bonjour l’Asile.

En créant avec Maya Affar, sa co-scénariste, cet HP, lieu associatif d’hospitalité permanente, elle traite, sur le ton de la comédie, d’un sujet grave : la mise à l’écart de certains marginaux. Elle souligne : « La proposition est du côté des rejetés, des hors-normes, des larmes, des femmes, des pauvres… Pour qui le film rêve un droit d’asile nouveau ». C’est sûr que l’on ne navigue pas ici dans l’Amérique de Trump !

Laisser un commentaire