On mesure bien comment, pour ces trois athlètes, le sport tient lieu d’ascenseur sociale et Charles-Antoine Kouakou veut capitaliser sur ses victoires pour s’offrir une petit appartement et échapper à sa banlieue et à un horizon morne.
Le documentaire décrit bien encore la somme de sacrifices nécessaires pour faire carrière dans des sports moins médiatiques et rémunérateurs que le foot. On voit aussi comment à un certain niveau, le sportif est entouré, y compris par des psychologues, incontournables pour lui permettre de « muscler » son mental. Enfin, on vit de l’intérieur le moment du confinement et de la période du Covid qui a pesé lourdement sur la préparation des champions, les contraignant à un entraînement de « survie ».
Un documentaire au plus près des sportifs, mais qui n’évitent pas certaines redites pesant un peu sur le rythme de l’ensemble. Mention spéciale à la musique originale qui a fait appel autour du rappeur Tiakola et qui montre bien comment les goûts de cette jeunesse métropolitaine chassent large.
