Un croque-mort de choc

Avec ce film, Richard Linklater retrouvait Jack Black qu’il avait déjà dirigé dans le délirant Rock Academy et le comédien s’en donne à cœur joie pour composer ce type extraverti, ouvert aux autres, et qui peut recourir pourtant aux pires expédients. Derrière son physique de VRP, il incarne alors un personnage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Quant à Shirley McLaine, elle est parfaite dans le rôle de cette vieille bourgeoise qui considère ceux qui l’entourent comme des larbins, ainsi que le montre la première séquence où Bernie débarque chez elle. Quant à Matthew McConaughey, il joue,avec une délectation certaine, un avocat caricatural en diable.

Sur le ton de la comédie noire dans une petite communauté où tout le monde « espionne l’autre », et même si le film a pris quelques rides dans son humour et ses situations, Bernie joue habilement des codes du genre, avec notamment le cadavre qui croupit dans un congélateur et les situations assez inattendues. Inédit sur grand écran depuis son tournage, voilà un conte peu moral et plein d’humour noir sur la vie moderne.

Laisser un commentaire