Décolonisation : le tournant d’une défaite

C’est cette globalité qui fait la force de ce documentaire qui n’apporte pas pour autant de révélations et de vraies surprises sur le plan historique. On y voit notamment les erreurs de certains gradés français, mais aussi le quotidien de soldats emportés dans cette guerre coloniale avec notamment ces troupes françaises dans lesquelles figurent bien des appelés venus des colonies. Et donc certains vont avoir droit pour la première fois de leur vie (et la dernière ?) à un vol en « classe affaires » pour gagner à la hâte le champ de bataille au nord du Vietnam… On mesure aussi le choc des colons qui ont fait fortune sur place, y compris avec le trafic des piastres, et qui, soudain, voit leur quotidien changer du tout au tout, perdant alors bien de leur superbe.

Ce long conflit est aussi l’occasion pour la France de demander le soutien des États-Unis, un pays qui va fournir avions et matériels, comme le montrent des archives, et les soldats du Vietminh font alors découvrir pour la première fois les effets des bombes au napalm. Ngo Van Chieu, un combattant, témoigne de l’horreur venue du ciel : « Les avions piquent, et c’est l’enfer qui s’ouvre devant mes yeux. Une flamme immense qui se propage sur des centaines de mètres et qui sème la terreur dans les rangs des combattants. Le napalm. Le feu qui tombe du ciel. Les hommes fuient et je ne peux plus les retenir ».

Le documentaire revient aussi sur la lutte de deux figures militaires s’affrontant sur le terrain : Jean de Lattre de Tassigny, emporté par un cancer avant la fin du conflit durant lequel son fils fut tué, et Vo Nguyên Giáp, fin stratège qui fut l’artisan de la bataille de Diên Biên Phu et de la défaite française.

Un conflit qui agira comme un déclencheur sur les futurs mouvements d’indépendance et la fin de l’Empire construit par la France. Indochine, une guerre oubliée offre un tour d’horizon complet sur cette guerre totale qui marqua un tournant dans l’histoire de la décolonisation.

Laisser un commentaire