La vie extraordinaire d’un ingénieur mythique

TV : Diffusion sur M6, mercredi 20 décembre, à partir de 21h10

EIFFEL, de Martin Bourboulon ( 2021)
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Et alors ?

Scénario à rebondissements – Caroline Bongrand l’a rédigé à la fin des années 90 quand elle était étudiante à Los Angeles avant qu’il ne connaisse plusieurs versions et, un jour, la femme de Ridley Scott lui avait téléphoné pour lui dire que son mari trouvait cette histoire d’amour de fiction passionnante, mais qu’il ne portait à l’écran que des scénarios jamais passés chez d’autres producteurs. Cet Eiffel a enfin vu le jour grâce à la productrice Vanessa van Zuylen, passionnée par la Tour Eiffel depuis longtemps, et qui a relancé le projet avec Martin Bourboulon. Elle déclarait : « Je flashe immédiatement sur l’ambition de ce projet : raconter une grande histoire d’amour romanesque sur fond de construction de la Tour Eiffel.« 

Mêlant la fiction au travail précis de reconstitution de ce chantier pharaonique, les personnages apparaissant toujours en premier plan avec les effets spéciaux derrière, le cinéaste restitue bien le climat fiévreux qui dura durant deux ans. Finalement, l’histoire d’amour apparaît plus comme un argument commercial, même si les deux comédiens principaux jouent juste, et ce qui touche le plus c’est l’énergie déployée par cet ingénieur de génie.

Laisser un commentaire