Une blessure familiale et politique

Sorties cinéma : mercredi 11 octobre 2023

LOST COUNTRY, de Vladimir Perišić – 1H48
Avec Jasna Djuricic, Jovan Ginic, Miodra Jovanovic

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milošević. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.

Ce qui touche dans ce film ?

À travers le parcours de Stefan, déchiré entre l’amour familial et ses propres convictions politiques et celles de ses camarades sur le régime de Milošević dans cette Yougoslavie qui se déchire, Vladimir Perišić évoque l’Histoire par quelques destins singuliers. Et son scénario, conçu avec Alice Winocour (Revoir Paris) est diablement bien conçu nous faisant passer de courtes séquences du quotidien de cette famille pro-Milošević à des séquences de manifestations dans les rues de Belgrade alors qu’une partie de la population se lance dans la contestation après les dernières élections municipales.

Un récit inspiré au cinéaste par sa propre expérience, même s’il a choisi la fiction comme point de vue narratif. Il raconte pourquoi il lui a fallu dix ans pour mener ce projet à bon port : « J’avais aussi besoin d’un certain temps pour pouvoir aborder ce sujet, ce rapport avec ma mère qui a participé à la politique du régime de Slobodan Milošević. Elle n’était pas porte-parole comme la mère de Lost Country mais travaillait à la culture. Traiter de front d’où vient cette blessure demandait une maturité pour pouvoir être raconté. »

Laisser un commentaire