Si le film aborde l’air de rien certains thèmes importants, comme la vie au collège, une certaine forme de harcèlement (avec le surnom dont est affublé Marie-Luce, à la sonorité doucement rétro), la comédie perd vite de l’altitude et, hormis quelques séquences amusantes, l’histoire tourne vraiment en rond et les dialogues sonnent trop souvent creux. Alors, même si un comédien comme Pierre Richard fait toujours des apparitions savoureuses – ici en vieil homme qui confie à Marie-Luce comment il s’est découvert homosexuel – on peut se demander pourquoi il fallait l’affubler de ces tenues tapageuses pour faire « passer » le message.
La déception passée, on ne peut que saluer la prestation étonnante de la jeune Brune Moulin, dénichée au terme d’un casting de six mois. Commentaires de Victoria Bedos : « Ce n’est pas qu’une question de technique : elle joue juste mais dégage surtout un mystère qu’on a envie de percer. Elle est très mature pour son âge, d’une grande humilité, bosseuse – elle a beaucoup travaillé le personnage en amont, car elle rêve de devenir actrice depuis toute petite. »
Une comédie sympathique, mais qui repose sur un scénario pas assez travaillé et dont la mise en scène ne brille pas par l’originalité.
