TV : Diffusion sur Canal+Cinéma, mardi 26 septembre à 22h50
TEMPÊTE, de Christian Duguay – 1h45
Avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein, Carmen Kassovitz
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.
Et alors ?
Les bons sentiments ne font pas forcément les grands films, la preuve avec le nouvel opus de Christian Duguay dont on connaît le goût pour l’univers du cheval (Jappeloud en 2013 ). C’est à cause du film avec Guillaume Canet que les producteurs ont pensé à lui pour adapter le livre de Christophe Donner. Pas très chaud au début, par peur d’avoir une étiquette « équestre », il a été touché par l’histoire comme il le raconte : « Le roman m’a plu, moins pour sa description de l’univers des courses hippiques que pour sa puissance émotionnelle. » Il est vrai, le film rend fidèlement compte de l’atmosphère dans un haras près du Mont Saint-Michel où l’on préparer les chevaux aux courses de sulky.
En dehors de l’aspect documentaire, Tempête vire très vite dans le mélodrame où tous les effets sont renforcés pour émouvoir le spectateur. Dès le départ, avec le double accouchement (d’une jument et de la mère de Zoé), on sent que la symbolique va peser tout au long de l’histoire et l’on n’est pas déçu !

