Des films attendus – part II

Le Temps d’aimer, de Katell Quillévéré – sortie ; 29 novembre 202

Il s’agit d’une histoire d’amour pas vraiment classique. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien… Un drame marqué par la présence de deux acteurs qui comptent de plus en plus : Vincent Lacostet et Anaïs Demoustier. Le film a remporté deux prix majeurs au dernier Festival d’Angoulême.


La Rivière, de Dominique Marchais Sortie : mercredi 15 novembre

Un poème rural signé du documentariste Dominique Marchais ( Le Temps des grâce, 2010) Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.


Et la fête continue, de Robert Guédiguian – Sortie : mercredi 15 novembre

Après Twist à Bamako, le cinéaste de l’Estaque retrouve la ville qui l’inspire avec cette comédie dramatique, inspiré du drame de la rue d’Aubagne, où l’on retrouve dans les rôles principaux ses vieux complices : Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. L’histoire ? À Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

Laisser un commentaire