Un Audiard inédit

Roi des tombeurs, mais pas vraiment gentleman cambrioleur, Gustave est le personnage central du Terminus des prétentieux (*), un roman dont Michel Audiard avait eu l’idée aux début des années 60…Une curiosité à redécouvrir.

On connaît la capacité de Michel Audiard, scénariste, metteur en scène et romancier (1920-1985) , à s’inspirer de ses collaborateurs, de ses proches et de ses amis comédiens pour nourrir ses histoires, non sans avoir derrière lui une vraie culture littéraire. Au début des années 60, quand il écrit Les Tontons flingueurs, il veut intituler le film, Le Terminus des prétentieux, expression que l’on retrouve dans des dialogues passés à la postérité. Ce ne fut pas le cas on le sait, mais Audiard sentait le potentiel d’un tel titre : il le donnera en 1968 au roman qui est resté inédit depuis sa première publication et auquel la collection Borderline (*) redonne aujourd’hui une seconde vie.

L’histoire suit le parcours de Gustave : escroc à la petite semaine et gigolo de ses dames à ses heures, de Juan-les-Pins à Deauville, en passant par l’Amérique du sud, les petites magouilles de ce mec le conduisent parfois à un exil aussi mérité que sécurisant… même si les voyages réservent quelques surprises révolutionnaires.

Laisser un commentaire