Sorties cinéma : mercredi 2 août 2023
ON DIRAIT LA PLANÈTE MARS, de Stéphane Lafleur – 1h44
Avec Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes.
Et alors ?
Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole en 2014) se lance ici dans un pari osé : simuler Mars sur Terre en suivant le parcours de cinq pèlerins jouant les astronautes dans un centre situé en plein désert pour tenter de dénouer les tensions régnant lors de cette mission habitée sur Mars à des milliers de kilomètres de là. Un scénario sur le papier saugrenu et qui tient pourtant la route.
Le cinéaste raconte : « C’est une exposition du photographe Vincent Fournier qui a été le déclencheur de ce film. On y voyait des astronautes perdus dans le désert. Il y avait quelque chose d’à la fois poétique et
vertigineux dans ces images. J’ai découvert plus tard que les gens photographiés faisaient partie d’une société qui organise des simulations martiennes dans le désert. Cette idée de « faire semblant » en suivant un protocole très précis me semblait intéressante comme prémisse de film. Et puis j’ai vu un documentaire sur les sondes Voyager qui ont traversé notre système solaire. On y expliquait comment un double des sondes, gardé en laboratoire, avait permis de régler des problèmes mécaniques rencontrés à distance. Je me suis demandé ce qui arriverait si on appliquait ce concept aux humains. »

