Sorties cinéma : mercredi 28 juin 2023
Au dernier Festival de Cannes, la présentation hors compétition de Indiana Jones et le cadran de la destinée, sur les écrans le 28 juin, a créé l’évènement. Avec une équipe renouvelée, la saga continue de susciter une vraie attente. De quoi booster les entrées en salle ? On le saura vite…
Signé James Mangold, Indiana Jones et le cadran de la destinée s’amuse à remonter le temps pour permettre à Harrison Ford de revenir en force. L’histoire ? Tout commence en 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son Fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée
Le tournage de ce nouveau volet de la saga a mis un certain temps à voir le jour car il y a eu des divergences entre Steven Spielberg, le scénariste David Koepp, Harrison Ford et Disney. Avec la crise sanitaire en prime, le projet a encore été retardé, Spielberg a quitté le projet comme réalisateur et c’est James Mangold qui a proposé un nouveau script. Les nazis sont de nouveau de la partie et Jürgen Voller, campé par Mads Mikkelsen, a bel et bien été inspiré de Wernher von Braun, l’ancien nazi devenu un grand scientifique de la NASA.

