Un affrontement poignant…

TV – Diffusion sur France 5, vendredi 2 à 21h00


UN MAUVAIS FILS, de Claude Sautet – 1h50 (1980)
Avec Patrick Dewaere, Yves Robert, Jacques Dufilho, Brigitte Fossey

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Bruno Calgani revient en France après avoir purgé cinq ans de prison dans un pénitencier américain pour trafic et usage de stupéfiants. A Roissy, la police l’informe des contrôles qu’il devra subir. Sans logement, Bruno se rend chez son père, René, ouvrier dans le bâtiment. Les retrouvailles ne sont pas chaleureuses. La mère du jeune homme est morte pendant sa détention et René en rend son fils responsable…

Et alors ?

La petite musique de Sautet résonne pleinement dans ce drame puissant, dérangeant, où le cinéaste, peintre subtil de la France bourgeoise, se place cette fois du côté des défavorisés. Si la drogue sert de fil directeur au scénario, Sautet s’intéresse surtout à mettre en lumière les rapports père-fils et l’incompréhension de ce père ancien ouvrier typographe face à un fils qu’il tient pour coupable de la mort de son ex-femme.

Indéniablement, le rôle du fils est taillé sur mesure pour un Patrick Dewaere éblouissant, à fleur de peau et à fleur de mots et qu’avait choisi Claude Sautet pour sa « vulnérabilité populaire. » Pour l’anecdote, le cinéaste voulait demander à Patrick Dewaere de raser sa célèbre moustache pour ce rôle, mais il craignait son refus par superstition. Finalement, il n’a pas eu besoin de le faire, Dewaere ayant devancé sa demande sans connaître son intention : il l’avait rasée pour montrer qu’il en était capable.

Laisser un commentaire