Seule face à la police d’état

Sortie : DVD, VOD/ Pyramide Films

RADIO METRONOM, de Alexandru Belc
Avec Mara Bugarin, Serban Lazarovici, Vlad Ivanov

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

Ce qui touche dans ce film ?

Le titre de l’opus est inspiré d’une émission radiophonique célèbre à l’époque du Rideau de fer : Metronom était une émission diffusée clandestinement par Radio Free Europe, animée par le journaliste et producteur de radio roumain en exil, Cornel Chiriac, qui fut assassiné à Munich en 1975.

En écoutant cette radio interdite dans un pays où ils s’ennuient ferme, les jeunes ne sont pas franchement révolutionnaires, mais ils veulent simplement mener une vie plus plaisante, s’amuser et danser au son des Doors. Commentaires du cinéaste : « « Je trouve que la période post-1968 est la plus intéressante de l’ère communiste, car c’était une époque de grandes contradictions sociales et culturelles. Les jeunes écoutaient tous « Metronom », qui était pour eux une fenêtre ouverte sur le monde occidental. Aujourd’hui, alors qu’un simple clic nous permet d’avoir accès à tout et n’importe quoi, nous oublions souvent comment était la vie sous un régime autoritaire, quand il était si difficile de trouver un vinyle à écouter ou un bon livre à lire. » Dans le bonus, on peut entendre d’ailleurs l’interview de Traian Sandu, un historien spécialisé des totalitarismes en Europe centrale.

Laisser un commentaire