Le théâtre poétique de Wes Anderson

Cannes 2023 – En compétition

Avec un casting spectaculaire – de Tilda Swinton à Tom Hanks, Margot Robbie en passant par Adrien Brody entre autres – Wes Anderson arrive dans la compétition avec un opus comme d’ordinaire inclassable : Asteroid City.

Asteroid City, c’est une histoire qui se déroule dans une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end-là, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Avec son nouveau film, plein de références au cinéma – le début de Un homme est passé, western moderne avec Spencer Tracy sorti en 1955 est ainsi copié en forme d’hommage – Asteroid City est surtout une belle déclaration d’amour au théâtre avec l’histoire de ce dramaturge qui écrit une pièce et ses personnages prennent vie dans ce bled paumé. Un autre clin d’œil à Bus Stop, de Joshua Logan qui fut avant d’être un film une pièce de théâtre signée, en 1955, William Inge dans laquelle les protagonistes évoquaient le futur alors qu’ils sont réunis dans un bar. En prime, le personnage joué par Scarlett Johansson est directement inspiré de Marilyn.

Un objet cinématographique qui va alimenter les conversations sur la Croisette. Le grand public devra attendre le 21 juin pour le découvrir en salle.

Laisser un commentaire