Deux femmes et deux frontières

Sortie cinéma : mercredi 1er février 2023


TEL AVIV-BEYROUTH, de Michale Boganim – 1h56

Avec Sofia Essaïdi, Sarah Adler, Zalfa Seurat

MON AVIS : 4 sur 5

Le pitch ?

De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.

Et alors ?

Originale, l’idée de raconter deux décennies du conflit-sanglant entre Israël et le Liban à travers le parcours de deux femmes, l’une Israélienne, et l’autre Libanaise, deux infirmières qui vivent le conflit à distance quand les hommes sont montés au front. Michale Boganim raconte : « Je suis née en Israël dans un pays où il y a eu beaucoup de guerres et mon père a été soldat, démineur, lors de la guerre du Kippour en 1973. J’étais en Israël à Tel Aviv en 2006 lors de la deuxième guerre du Liban et j’ai vu l’occupation israélienne côté libanais et l’armée y entrer de manière très violente. Cette brutalité m’a choquée et m’a questionnée sur ces 18 années, d’abord d’invasion dès 1982, puis d’occupation à partir de 1984, avec le retrait des forces israéliennes entre 2000 et 2006. J’ai découvert l’histoire de ces Libanais qui avaient collaboré avec les Israéliens durant l’occupation.« 

Construit en trois chapitres, mais avec une fluidité certaine, ce drame décrit bien le cercle vicieux de ce conflit qui plonge les habitants frontaliers dans un climat de tension permanente avec le risque de mourir d’un éclat au coin de la rue comme dans son salon. Côté israélien, on voit le sort réservé aux femmes à travers le personnage de Myriam (Sarah Adler) qui élève seule son bébé car son mari, Yossi, est parti à la guerre. Un homme dont la guerre semble entrée en permanence dans la tête.

Laisser un commentaire