Le tout est saupoudré d’une bonne dose d’humour et de romantisme avec le retour de flammes du héros envers une ancienne conquête, Penny Benjamin (joliment campée par Jennifer Connelly bien sûr) qui gère le mess des officiers.
La force de ce film d’action repose sur la bonne utilisation des moyens colossaux mis en œuvre pour rendre la réalisation la plus punch possible. Ainsi, les comédiens ont dû faire leur gamme comme pilote comme le raconte Tom Cruise : « Nous avons formé des acteurs pour qu’ils soient capables de voler et de jouer dans de vrais F/A-18. Et, pour ce faire, nous avons pris les meilleurs pilotes de chasse du monde de la Navy américaine et nous leur avons enseigné les techniques de cinéma – le pilote et l’acteur devaient travailler en équipe. C’est la sophistication des séquences aériennes. Personne n’a jamais fait ça, jamais. » En prime, ils ont pris la place du réalisateur dans le cockpit, jouant leurs dialogues tout en filmant en plein vol.
Si l’histoire n’est pas bouleversante d’originalité, le film reste spectaculaire à souhait avec des références à des films comme Star Wars dans l’attaque de l’Étoile de la mort. Et les ballets aériens sont à couper le souffle. Du solide cinéma d’aventures avec un zeste de film d’anticipation.
