DVD- BLU-Ray
BIRDY, d’Alan Parker – 2h00 (1985)
Avec Matthew Modine et Nicolas Cage
– Edition : Wild Side Vidéo –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Malgré leurs différences, Al et Birdy sont devenus inséparables. Dans leur banlieue défavorisée de Philadelphie, Al, sportif, exubérant et populaire, ne pense qu’à séduire les filles, quand Birdy, réservé et étrange aux yeux des autres, voue une admiration sans bornes aux oiseaux… Mais la guerre a mis fin au temps de l’insouciance et les deux amis ont vécu le traumatisme du Viêt Nam. Revenu défiguré, Al est appelé à l’hôpital militaire pour aider Birdy : totalement mutique, il semble persuadé d’être une créature pouvant voler…
Et alors ?
Adaptation du célèbre roman de William Wharton, Birdy, publié en 1978, récit d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel du Vietnam montre avec finesse comment les ravages psychologiques vécus par les soldats du contingent les rendent inaptes à un retour à une vie civile dite « normale ».
Cinéaste concerné par le monde qui l’entoure ( on se souvient bien sûr de Midnight Express et Mississippi Burning), Alan Parker réussit la gageure de montrer les blessures intérieures des deux personnages en utilisant de manière habile les images de guerre. L’essentiel de l’histoire, c’est de montrer comment, pour supporter le monde au quotidien et certains horreurs du quotidien, l’imagination et le rêve peuvent apporter une forme de soulagement, sans pour autant faire se refermer les traumatismes. Et ce, à travers l’histoire d’une vieille amitié entre adolescents.

