Aaron Nee et Adam Nee n’ont pas lésiné sur les moyens et embarquent ces deux personnages dans des aventures face auxquelles ces citadins endurcis ne sont pas préparés du tout. Et ce d’autant plus que Loretta, veuve d’un archéologue a longtemps vécu en recluse, vivant l’aventure par procuration. « L’aventure est dans son imaginaire et elle n’éprouve nul besoin de sortir la chercher» note Sandra Bullock. Qui promène sa silhouette longiligne sanglée dans une combinaison d’un rose pétant.
Si les personnages sont parfois caricaturaux en diable – que ce soit le méchant à la barbe coupée avec harmonie, à Beth, la meilleure amie de Loretta, son éditrice et gourou du marketing – certaines séquences sont très efficaces comme l’attaque du camp par l’aventurier Jack Trainer, campé par un Brad Pitt qui joue le héros avec une décontraction qui fait mouche et un humour à fleur de biceps. Et, avec à son côté le boulet campé par Channing Tatum, cela donne quelques instants réjouissants.
Ce qui est dommage c’est que ces aventures parodiques s’essoufflent dans la seconde moitié et que la chute du film n’est pas, malgré l’engagement de Sandra Bullock, à la hauteur du début. Un divertissement honnête et sympathique mais pas vraiment original surtout dans la partie finale.
