Mêlant le drame et le fantastique, La Nuée, de Just Philippot joue sur un tout autre registre et se trouve en lice dans la catégorie du Meilleur premier film. Le pitch ? Il est difficile pour Virginie (Suliane Brahim) de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…
Sur fond de crise sociale et de crise dans l’agriculture moderne, le cinéaste signe le portrait d’une femme qui se bat jusqu’à la fêlure. Il déclare : « Je souhaitais construire un film autour d’un personnage féminin fort et humain malgré son abnégation et sa folie qui la poussent au sacrifice. Mais, c’est aussi un film sur des enfants qui vont devenir adultes beaucoup plus vite »
Drame familial horrifique, cet opus oscille entre Le Petit Paysan et… La Mouche, montrant aussi bien ces sauterelles d’un point de vue documentariste que sous la forme d’une nuée qui s’abat partout., ce film qui ne manque pas d’audace met aussi en avant le jeu de Suliane Brahim.
