Dans la course aux César

Deux films risquent d’être évoqués de façon éclair lors de la 47e cérémonie des César, présentée par Antoine de Caunes, le 25, sur Canal+ dès 21h00. Zoom sur La Nuée, de Just Philippot et, côté court métrage, Le Départ, de Saïd Hamich.

Le Départ est un court métrage – en lice dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction – qui raconte la fin des rêves d’adolescence. Nous sommes en 2004 au Maroc. Cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Évoquant aussi bien l’exil de ce jeune garçon, doublé d’une crise familiale – son père le ramène en France où il vit avec une autre femme – que la sortie de l’adolescence, Saïd Hamich signe une histoire très sensible où il montre bien les rêves migratoires comme les tensions dans les couples. Et le jeune Ayman Rachdane fait bien ressentir les blessures profondes du jeune garçon qui voit s’enfuir dans la ligne d’horizon le Maroc d’une jeunesse insouciance où il pouvait vivre en liberté avec ses copains. Alors que le triomphe du coureur Hicham El Guerroui arrive enfin, il coïncide avec l’adieu au pays d’Ali. Un court métrage d’une grande subtilité dans son registre.

Laisser un commentaire