La réalisatrice de L’Évènement, adaptation très forte du roman d’Annie Ernaux évoquant l’avortement sorti en novembre dernier, a reçu le prix Alice Guy 2022. En attendant un César ?
Dans son roman, Annie Ernaux plongeait le lecteur dans la France des années 60. Et Audrey Diwan a mis sa caméra dans ses traces pour raconter le parcours de combattante d’Anne (étonnante Anamaria Vartolomei). Étudiante prometteuse, la jeune fille se découvre enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi.
Son film avait raflé le Lion d’Or au dernier festival de Venise. Cette fois, il est mis à l’honneur par le cinquième prix Alice Guy, un trophée qui porte le nom de cette grande pionnière du cinéma, figure oubliée de l’Histoire du 7ème art. Son but ? Récompenser le meilleur film de production majoritairement française, réalisé par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée.
À l’annonce du résultat, la réalisatrice a déclaré : « Je suis infiniment heureuse et d’autant plus honorée que j’estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions. Au cours, des derniers mois, j’ai souvent entendu répétés ces mots : « c’est l’année des femmes ». J’en profite pour le dire : j’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une année mais de l’évolution d’un système »

